Jardins de la biodiversité

Qu’est-ce que l’opération « Jardins de la biodiversité » ?

Encouragés par le succès de la conférence sur la biodiversité au jardin que nous avons organisée en mars 2011, nous avons lancé l’idée d’un réseau de jardins favorisant la biodiversité.

À l’origine, plusieurs membres de l’association résidant à Doudeville ou dans les environs proches, nous envisagions de mettre en place un maillage de petits corridors écologiques. Mais très vite, des personnes vivant plus loin de Doudeville nous ont rejoints. Nous avons donc décidé de mettre l’accent sur l’échange de bonnes pratiques en ouvrant tour à tour nos jardins, parfois en faisant appel à des intervenants spécialisés. Trois visites de jardin ont été organisées en 2012. En 2013, nous avons organisé cinq évènements, dont un chantier de restauration de mare (voir notre rubrique « Evènements passés »).

En 2014, nous avons prévu d’organiser moins de visites et de nous consacrer davantage à des actions concrètes en faveur de la biodiversité. Ainsi, la suite du chantier de restauration de mare est prévue le 27 juillet (sauf en cas de pluies fortes dans les semaines qui précèdent cette date, la mare tenant mieux l’eau depuis nos efforts ! ).

Toutefois, une visite des espaces verts de Gonzeville a eu lieu en février, et une visite de jardin privé est prévue à l’automne (plus d’infos par la suite…).

Vous retrouverez l’ensemble des évènements organisés dans le cadre des Jardins de la biodiversité dans l’agenda, accompagnés du logo suivant :

Contenus mis à jour le 30 avril 2014

Comments are closed.