Réduire nos déchets

Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 22-30 novembre 2014

Joyeuse frugalité

L’industrialisation, l’exode rural, la société de la consommation nous auraient-ils fait perdre les gestes de la frugalité et le plaisir de bien manger ?À l’Association pour le développement durable de Doudeville et ses environs (A3DE), nous parions qu’il nous est encore possible de retrouver les habitudes qui ont permis à l’homme de construire des sociétés stables et prospères. En ce faisant, nous contribuerons à réduire un gaspillage alimentaire qui interpelle, à une époque où les inégalités se creusent et la nature se fragilise sous la pression des activités humaines.

En savoir plus sur le gaspillage alimentaire.

A3DE a participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2014 en tenant un stand consacré à la thématique « Joyeuse frugalité » sur le marché de Doudeville les samedis 22 et 29 novembre, afin de susciter des échanges autour des astuces et recettes pour bien manger tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Nous reviendrons sur cette thématique en nous penchant également sur les autres types de gaspillage liés à nos modes d’alimentation lors de l’édition 2015 de la Journée du développement durable à Doudeville avec, entre autres, une intervention par Christophe Lançon, Vice-président de Slow Food Terre Normande et professeur de cuisine et des expositions sur le compostage et le verre.

En attendant, voici quelques propositions pour une joyeuse frugalité à discuter et à compléter…

Faire sa propre cuisine
Prendre le temps de bien manger
Utiliser les restes
Manger frais, local, bio, cru et de saison
Cultiver son jardin
Planifier ses cultures pour étaler ses récoltes
Faire bon usage des surplus
Conserver ses graines
Pratiquer la cueillette des plantes sauvages

Précédentes éditions de la SERD

SERD 2013

Retour de la consigne : on signe !

En 2013, A3DE a participé à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets avec une action commune du réseau France Nature Environnement pour sensibiliser à l’intérêt de la réutilisation des bouteilles en verre afin de contribuer à la remise en place de consignes. L’action d’A3DE était menée en partenariat avec le SMITVAD du Pays de Caux.

SERD 2012

Le petit sondage d’A3DE

En 2012, l’Association pour le développement durable de Doudeville et ses environs (A3DE) a participé pour la première fois à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, en effectuant un petit sondage sur les pratiques en matière de réduction des déchets auprès des personnes fréquentant les marchés de Doudeville (les 17 et 24 novembre 2012) et Cany-Barville (le 19 novembre 2012).

Cette action a été menée en partenariat avec la Communauté des Communes Plateau de Caux Fleur de Lin.

Bilan détaillé des réponses, astuces et suggestions des personnes sondées : bilan_sondageSERD2012_A3DE_sans_commentaires

Contenus mis à jour le 10 décembre 2014

 

La consigne des bouteilles pour réutilisation présente beaucoup d’avantages environnementaux : moins de déchets, moins de consommation de matières premières, moins d’énergie pour la fabrication de nouvelles bouteilles, moins de déchets jetés dans la nature qui polluent les milieux.

Comments are closed.