Actions

Deux actions-phares pour 2014-2015 :

  • favoriser la remise en place de la consigne des bouteilles

  • le projet TintaMares

La consigne des bouteilles

En 2013, nous avons participé pour la deuxième fois à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets avec une action dans le cadre de la campagne de France Nature Environnement « Retour à la consigne : on signe ! » (Voir aussi nos rubriques Actualités et Réduire nos déchets, ainsi que les rubriques Prévention des déchets et Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! de France Nature Environnement.) Cette initiative ayant suscité un vif intérêt notamment parmi les producteurs locaux, nous allons tenter d’y donner une suite concrète en 2014. À bientôt avec plus d’informations !

Le projet TintaMares

En 2014 et 2015, l’Association pour le développement durable de Doudeville et ses environs (A3DE) prévoit de faire du bruit (au sens figuratif) autour des mares en menant une étude participative des mares de Doudeville et des actions de sensibilisation à l’importance des mares pour la biodiversité.

En savoir plus

Le contexte général de nos actions

Les évènements que nous organisons s’inscrivent dans des actions pérennes. Ainsi, dans la continuité de notre opposition au projet de grande surface commerciale à Doudeville, nous avons déposé des remarques sur le projet de Document d’aménagement commercial du Pays Plateau de Caux Maritime lors de l’enquête publique qui s’est déroulée en novembre et décembre 2013.

En 2014, nous poursuivons l’opération « Jardins de la biodiversité » avec quelques visites de jardins, mais en mettant l’accent davantage sur l’action collective en faveur de la faune et flore, avec un deuxième chantier de restauration de mare et le projet d’étude participative des mares de Doudeville.

Nous comptons également participer de nouveau à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. (Voir aussi les rubriques Prévention des déchets et Réduisons vite nos déchets, ça déborde ! de France Nature Environnement.)

Contenus mis à jour le 18 septembre 2014

 

En 2014 et 2015, l’Association pour le développement durable de Doudeville et ses environs (A3DE) prévoit de mener une étude des mares de Doudeville.

 

Pourquoi ?

 

  • La biodiversité du plateau de Caux est sous-inventoriée : nos propres observations nous montrent que les espèces présentes dans la commune ne figurent pas toujours dans les atlas et inventaires.

  • Toutes les mares ne sont pas repertoriées sur les cartes : les habitants en creusent des nouvelles.

  • Pour identifier les mares à préserver dans le PLU de Doudeville actuellement en cours d’élaboration, il faut savoir lesquelles sont le plus intéressantes, notamment du point de vue de la biodiversité.

 

Comment ?

 

En 2014, une enquête sur les mares se situant sur la commune de Doudeville sera réalisée par des bénévoles. Elle permettra de compléter les données cartographiques déjà disponibles en repérant et en caractérisant physiquement les mares existantes.

Afin d’aider les bénévoles à effectuer l’enquête de terrain et d’en exploiter les résultats, deux journées de formation seront organisées, une avant et l’autre après l’enquête.

 

Les résultats seront présentées lors d’une ou plusieurs réunions (publique, à l’attention des élus locaux, aux écoles etc.) comportant éventuellement une visite de terrain. Une plaquette de présentation sera mise en ligne sur le site de l’association.

 

En 2015, Un inventaire faunistique et floristique sera réalisé par un professionnel. Cet inventaire comportera un volet participatif concernant un petit nombre d’espèces indicatrices, faciles d’identification et de valeur patrimoniale. La collecte de données par des non spécialistes peut jouer un rôle utile pour la connaissance de la biodiversité. Des espèces protégées comme la Salamandre ou le Crapaud alyte sont des amphibiens patrimoniaux dont l’inventaire peut se révéler difficile dans le cadre d’une étude classique. La fédération des habitants autour d’un tel projet permet entre autre de récolter de nombreuses informations de connaissance. Une journée de formation sera de nouveau organisée à l’attention des bénévoles intéressées, qui devrait leur permettre de transmettre des connaissances suffisantes à d’autres personnes volontaires pour collecter des données.

Nous pourrions également associer un concours photographique et/ou de dessin, notamment à l’attention des enfants, à cette deuxième partie de l’étude.

 

L’inventaire faunistique et floristique fera également l’objet d’une restitution sous forme de réunion(s) de présentation avec visite(s) de terrain.

 

Qu’apportera cette étude ?

 

En fonction des résultats, elle devrait aboutir :

- à une meilleure connaissance de la présence d’espèces faunistiques et floristiques protégées et patrimoniales, c’est-à-dire à forts enjeux stratégiques, sur le territoire de la commune ;

- à des recommandations sur les mares et de milieux interstitiels à préserver en les classant dans le Plan local d’urbanisme lancé par la commune de Doudeville en décembre 2013 ;

- à des recommandations sur les mesures à prendre (au niveau de la commune ou à d’autres échelons) pour maintenir, compléter ou créer des sections de corridors écologiques (trame verte et bleue) sur le territoire étudié.

 

Le rôle des bénévoles

 

Nous recherchons actuellement des financements pour mener à bien ce projet et des bénévoles pour y participer. Pour organiser la formation et réaliser l’enquête, nous aurons besoin d’être au moins 12 bénévoles, adhérents ou non de l’association.

 

Si vous êtes intéressé par ce projet, n’hésitez pas à nous le faire savoir dès maintenant.* Même si vous ne pouvez pas vous déplacer sur le terrain pour récolter les informations, vous pourriez jouer un rôle utile en nous aidant à concevoir les outils et en participant au traitement des données.

 

* Vous pouvez nous contacter :

  • en écrivant à l’Association pour le développement durable de Doudeville et ses environs (A3DE), 953 rue des Forrières, 76560 Doudeville

  • en envoyant un courriel à contact@a3de.org

  • en téléphonant à Victoria Selwyn (présidente d’A3DE) au 02 35 56 90 09.

 

Comments are closed.