Projet TintaMares

Qu’est-ce que le projet TintaMares ?

Le projet TintaMares comprend deux volets :

  • une étude participative des mares de Doudeville
  • des actions de sensibilisation à l’intérêt des mares pour la biodiversité.

Les deux aspects sont complémentaires et partagent l’objectif général de conforter la biodiversité en préservant les milieux dont elle dépend.

Pour ce faire, nous proposons d’expérimenter un modèle d’étude participative locale de collecte de données qui nous semble bien adapté à l’échelle de la commune de Doudeville, siège de notre association, avec ses 2 600 habitants répartis entre un bourg et plusieurs hameaux bien préservés.

Une étude participative locale pour conforter la biodiversité

L’étude scientifique se déroulera en deux phases.

Première phase

Une enquête sur les mares se situant sur la commune de Doudeville sera réalisée par des bénévoles (adhérents ou non de l’association). Elle compermettra de compléter les données cartographiques déjà disponibles en repérant et en caractérisant physiquement les mares existantes. Un questionnaire sur les mares de Doudeville constitue la première étape de cette enquête, actuellement en cours.

Deuxième phase

Un inventaire faunistique et floristique sera réalisé par un professionnel. Cet inventaire comportera un volet participatif concernant un petit nombre d’espèces indicatrices, faciles d’identification et de valeur patrimoniale. Une formation sera de nouveau organisée à l’attention des bénévoles intéressées afin de leur permettre de transmettre des connaissances suffisantes à d’autres personnes volontaires pour collecter des données.

…et beaucoup de bruit (au sens figuratif) autour des mares !

Tout au long de l’étude, nous organiserons des actions de sensibilisation à l’importance des mares pour la biodiversité : randonnées, animations, concours photographique et/ou de dessin, notamment à l’attention des enfants.

À quoi servira l’étude ?

En fonction des résultats, l’étude devrait aboutir :

- à une meilleure connaissance de la présence d’espèces faunistiques et floristiques protégées et patrimoniales, c’est-à-dire à forts enjeux stratégiques, sur le territoire de Doudeville ;

- à des recommandations sur les mares et de milieux interstitiels à préserver, si possible en les classant dans le Plan local d’urbanisme de Doudeville ;

- à des recommandations sur les mesures à prendre (au niveau de la commune ou à d’autres échelons) pour maintenir, compléter ou créer des sections de corridors écologiques (trame verte et bleue) sur le territoire étudié.

Contenus ajoutés le 18 novembre 2014

Comments are closed.